mercredi 11 mars 2015

Réparer un disque dur, est-ce possible ?

Votre disque dur tombe en panne

Votre disque dur tombe en panne pour une raison que vous ignorée, votre réflexe s'oriente vers "comment réparer le disque dur pour retrouver mes données ?" au lieu de s'orienter vers "comment récupérer mes données, même au détriment de la destruction du disque dur ?"

Réparer disque dur ou récupérer disque dur ?

Il faut savoir qu'un disque dur ne peut être réparable que pour des fins de récupération de données par un professionnel. Un disque dur tombé, un disque dur ayant subi une surtension, un disque dur qui claque, etc, ces disques durs ne sont plus exploitables dans des conditions de l'utilisateur final. Par contre ils peuvent être tout à fait exploitables pour une intervention de récupération de données. Car pour une intervention de récupération de données passe par plusieurs étapes :

  1. Réparer le disque dur : revient à remettre le disque dur en état de fonctionnement minimal.

  2. Cloner le disque dur : c'est à dire, en faire une image la plus fidèle possible à la source, sur un autre disque dur sain.

  3. Analyser le clone et extraire les données : étant données que le clone est supposé être identique à la source, il hérite les mêmes problèmes logiques uniquement car les problèmes physiques ont été déjà éliminés par le processus de clonage. Cette phase d'analyse est primordiale afin de retrouver les données perdues.

  4. Transférer les données : cette étape consiste à copier les données récupérées sur un support sain exploitable par l'utilisateur final et selon les paramètres désirés (capacité du disque, format, système de fichiers, connectique, etc).

Chacune de ces étapes a ses propres problématiques et solutions. Les données finales ne peuvent être exploitables qu'à partir de l'étape 4.

Il est clair que réparer un disque dur n'est qu'une étape du processus de la récupération de données. A l'issu de la réparation du disque dur, le disque ne peut pas être exploitable par l'utilisateur mais par un professionnel disposant de tous les équipements, les compétences, les connaissances et les conditions pour aller jusqu'à la fin de la récupération des données. En savoir plus dans cette FAQ.

Diskeom, vous promet une procédure complète, saine et sécurisée afin de retrouver vos données perdues et inaccessibles ayant la maîtrise de toute la chaîne de production sur place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire