jeudi 13 novembre 2014

Anatomie du disque dur, description interne

Description interne du disque dur :  

Le disque dur classique, rencontré très souvent dans les PC, portable, boitier externe, serveur, etc, est une réelle machine mécanique, composée de plusieurs pièces. 


  1. La structure principale (HDA) : c'est tout simplement le corps externe du disque dur qui contient tous les composants internes.
  1. Les plateaux : ils représentent la mémoire du disque dur. Ici les données sont conservées. Si les plateaux sont abîmés, aucune données ne peut être récupérée.
  1. Le moteur : ce qui permet aux plateaux de tourner.
  1. Le bloc des têtes de lecture : ce bloc est composé de plusieurs parties dont la plus importante est les têtes de lecture/écriture selon un principe de signal magnétique. 
  1. Le connecteur du bloc des têtes de lecture : ce connecteur est relié à la carte électronique à l'extérieur du disque du côté opposé. Il permet d'alimenter en tension les têtes de lecture, d'envoyer les données à écrire sur les plateaux, à recevoir les données lues à partir des plateaux, et permet également au bloc de bouger horizontalement pendant que les plateaux tournent. Pendant ce mouvement, les têtes flottent sur les plateaux et ne les touchent jamais. Sinon, catastrophe !!
  1. Le stator du VCL : Il s'agit de deux aimants super puissants permettant au bloc de bouger lors du passage du courant électrique dans la bobine du bloc. L'ensemble aimants et bobine est appelé VCL car il se comporte comme un moteur, mais à mouvement horizontal droite-gauche et vice-versa.
  1. Le filtre : il sert à capter les micro-poussières qui peuvent être présent à l'intérieur du disque afin de les empêcher de se placer sur les plateaux entre les têtes de lecture et les plateaux pendant le flottement de celles-ci. Sinon, le crash est inévitable et les plateaux seront scratchés voire abîmés complètement.
  1. La rampe : elle sert à recevoir le bras des têtes de lecture au repos lorsque le disque n'est plus sous tension et les plateaux ne tournent plus. 

Un bon professionnel du disque dur et de la récupération de données doit être en mesure de connaitre et maîtriser tous les éléments du disque afin de mener à bien une intervention de récupération de données. La légèreté ou l'ignorance d'un élément quelconque peut mettre en péril vos données importantes. Certains pseudo-professionnels n'hésitent pas à manipuler les composant du disque en ignorant tous les risques. Faites confiance à votre société de récupération de données avant de leur confier votre disque. Diskeom vous conseillera gracieusement même si vous ne souhaitez pas solliciter son intervention. Le droit à l'information est un principe inhérent à son fonctionnement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire