vendredi 3 octobre 2014

Anatomie du disque dur, description externe

Description externe du disque dur


Les disques durs le plus utilisés sont appelés disque dur 3.5"(pouces) ou disque dur 2.5"(pouce). Un disque dur peut être utilisé soit en externe pour le stockage des données personnelles ou bien en interne pour installer un système d'exploitation et le stockage des données. Lorsqu'il est utilisé en externe, il est obligatoirement logé dans un boitier. Lorsqu'il s'agit d'un disque 3.5", le boitier est alimentée par un bloc d'alimentation. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un disque 2.5, le boitier est alimenté par le câble USB le reliant à l'ordinateur.

Pour un objectif de récupération de données, votre professionnel vous posera des questions sur les attributs les plus important : format (2.5" ou 3.5"), interne (provient d'un PC ou d'un boîtier), le type de connecteur (SATA ou IDE). Dans cette image on peut identifier ces attributs.

 

A savoir que chaque disque possède une carte électronique de contrôle situé à l'arrière du disque et qui porte le connecteur (SATA ou IDE).


Pour les disques durs externes, un défaut dans le boîtier, le câble USB ou le bloc d'alimentation défaillant, peut empêcher le bon fonctionnement du disque et l'accès aux données. Faire un test simple permet d'éviter une intervention coûteuse dans une entreprise de récupération de données spécialisée.





2 commentaires:

  1. Bonjour merci pour ces précisions j' en étais resté aux Disques IDE. Mais comment tester une carte PCB d' un disque SATA"soit disant HS" selon le fabricant de l' ordinateur en l' occurence A...R qui préconise le remplacement d' un hdd venant de chez eux et qui comporterait un programme spécial permettant la compatibilité du HDD avec l' ordinateur A..R
    "EXCLUSIVEMENT " si non risque de non fonctionnement . N'y a t-il pas là une panne programmée???Je croyais que le gouvernement avait décreté une loi contre l' "OBSOLESCENCE PROGRAMMEE"???

    RépondreSupprimer